Régénération nerveuse

L'approvisionnement optimal pour des nerfs sains et l'importance des compléments alimentaires

I nervi.

Le système nerveux a besoin de nutriments très spécifiques, car il est soumis quotidiennement à d'immenses contraintes. Qu'il s'agisse d'inflammations et d'infections, d'articulations oppressantes, de troubles métaboliques ou de médicaments, nos nerfs et leur gaine protectrice grasse, la gaine de myéline, sont soumis à de nombreuses contraintes.

Le problème : il est souvent difficile de couvrir les besoins en nutriments essentiels pour le système nerveux uniquement par l'alimentation. De nombreuses personnes manquent donc de différents nutriments indispensables au fonctionnement optimal d'un système nerveux plein de nerfs sains. Un apport suffisant en nutriments soutient la fonction nerveuse, favorise la formation et la réparation de la gaine de myéline et protège les nerfs des dommages.

En tant qu'experts en matière de nerfs, nous avons donc développé des compléments alimentaires spéciaux qui visent à assurer un approvisionnement optimal des nerfs. Avec nos complexes nutritifs intelligents de haute qualité , nous soutenons le système nerveux et la construction nerveuse. Nos préparations ont été développées avec la plus grande expertise, conformément à notre philosophie : nous ne voulons pas seulement intervenir là où les nerfs provoquent déjà des troubles, mais aussi aider les nerfs sains.
Nous vous présentons ci-dessous en détail les principaux nutriments ainsi que leurs fonctions spécifiques pour un système nerveux sain.

1. les nutriments

Acide alpha-lipoïque

L'acide alpha-lipoïque est un acide gras soufré qui joue un rôle central dans le métabolisme énergétique en tant que coenzyme dans les mitochondries, les centrales énergétiques des cellules. Il favorise la transformation des nutriments en énergie et est particulièrement important dans les cellules ayant des besoins énergétiques élevés, comme les cellules musculaires et nerveuses. De plus, elle agit comme un puissant antioxydant qui capture les radicaux libres et protège ainsi les cellules des dommages causés par le stress oxydatif. Ces propriétés antioxydantes font de l'acide alpha-lipoïque une substance précieuse pour le soutien de la santé cellulaire, notamment dans le système nerveux.

Choline

La choline est un nutriment essentiel pour le système nerveux. Elle sert d'élément constitutif de l'acétylcholine (ACh), un neurotransmetteur qui participe à la transmission des signaux entre les cellules nerveuses. L'acétylcholine joue un rôle clé dans la mémoire, l'apprentissage et les mouvements musculaires. En outre, la choline soutient un métabolisme lipidique normal, ce qui est essentiel pour maintenir la structure et la fonction de la gaine de myéline. Un niveau suffisant de choline s'avère donc fondamental pour un système nerveux sain.

Monophosphate d'uridine (UMP)

En cas de lésions nerveuses, les cellules qui produisent la myéline sont souvent touchées. L'administration d'UMP doit contribuer à la régénération et à la protection de la gaine de myéline. En effet, en tant que composant cellulaire naturel, l'UMP joue un rôle dans de nombreux processus métaboliques. Elle favorise la production de lipides et de protéines importants, nécessaires à la gaine de myéline. Ainsi, l'UMP soutient la formation de nouveaux composants cellulaires et les mécanismes de réparation naturels du système nerveux.*

2. minéraux

Calcium

Le calcium contribue à une transmission normale des signaux entre les cellules nerveuses en soutenant l'activité des enzymes impliquées dans la transmission des signaux. Un taux de calcium suffisant est donc essentiel au maintien de la communication neuronale. En outre, le calcium est nécessaire à la division cellulaire normale, ce qui est important pour la croissance et la réparation des tissus.

Magnésium

Le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux en aidant à la régulation des neurotransmetteurs. En outre, il sert de complément naturel au calcium en tant que "bloqueur des canaux calciques". Cela signifie qu'il régule l'afflux de calcium dans les cellules nerveuses. Ceci est important pour éviter une excitation neuronale excessive, qui peut par exemple entraîner des crampes musculaires.

3. vitamines

Vitamines B

Les vitamines B, en particulier, jouent un rôle clé dans le système nerveux, car elles contribuent à son fonctionnement normal. La vitamine B1 (thiamine), par exemple, joue un rôle important dans le métabolisme énergétique et soutient la production d'énergie, en particulier dans les cellules nerveuses. Elle est nécessaire à la transformation des hydrates de carbone en énergie, ce qui est essentiel pour le fonctionnement du système nerveux. La vitamine B12 (cobalamine), si importante pour de nombreuses fonctions corporelles, joue également un rôle majeur dans le système nerveux et a également une fonction dans la division cellulaire. La division cellulaire est importante pour le renouvellement et la réparation des cellules dans le corps.

Vitamine C

La vitamine C contribue également à un fonctionnement normal du système nerveux, car elle est un puissant antioxydant qui protège les cellules nerveuses des dommages causés par les radicaux libres. Elle soutient la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine et contribue à la formation de collagène, qui favorise l'irrigation sanguine du système nerveux. Un taux suffisant de vitamine C contribue donc à la santé générale et au bon fonctionnement du système nerveux.

Ces nutriments et bien d'autres encore sont indispensables pour des nerfs forts et sains. En effet, les nerfs et leurs tâches dans l'organisme humain sont si variés que de nombreux nutriments différents sont également nécessaires pour les soutenir. En effet, seuls des nerfs sains et parfaitement approvisionnés permettent d'exploiter pleinement les capacités du système nerveux.

L'apport de tous les nutriments nécessaires en quantité suffisante et dans des proportions équilibrées par le seul biais de l'alimentation peut toutefois s'avérer difficile. Par exemple, l'Autorité européenne de sécurité des aliments** recommande de consommer 400 mg de choline par jour, un nutriment essentiel pour le système nerveux. Or, celui-ci n'est présent en grande quantité que dans peu d'aliments. Le chou-fleur est un légume riche en choline. Cependant, pour couvrir les besoins journaliers, il faudrait manger plus d'un kilogramme de chou-fleur par jour.

Pour de nombreuses personnes, il peut donc être utile de compléter une alimentation équilibrée par la prise de compléments alimentaires appropriés et de haute qualité. En tant qu'experts des nerfs, nous avons développé à cet effet les complexes nutritifs intelligents de haute qualité Mavosten et Mavosten Forte - car nous ne voulons pas seulement intervenir là où les nerfs causent déjà des troubles, mais aussi aider les nerfs sains.

*https://www.aerzteblatt.de/nachrichten/143682/Unterstuetzung-fuer-die-Nervenregeneration
**https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/160817